Avoir une belle peau : Guide et astuces

Avoir une belle peau, en toutes circonstances, c’est ce que nous voulons toutes ! Les magazines n’ont de cesse de nous rabâcher les mêmes méthodes miracles, en passant par les soins hydratants à la composition parfois douteuse, aux soins de peau en institut aux prix inabordables. C’est pourquoi nous vous donnons quelques étapes simples et indispensables à appliquer au quotidien ; effets garantis !

Commencer par connaître son type de peau, c’est déjà primordial ; connaître sa peau avec ses qualités et ses défauts, c’est être capable par la suite d’en prendre soin. Il est hors de question de sur-hydrater une peau grasse ou d’utiliser des produits très asséchants et agressifs sur une peau mixte ou sèche. En effet, il existe 5 principaux types de peaux (dans lesquels il peut y exister des différences notables propres à chacun) :

La peau sèche : Elle manque de sébum, donc d’hydratation ; son aspect est plutôt rêche et terne. Ce type de peau se déshydrate facilement avec des sensations d’inconfort et de tiraillements notamment en période hivernale.

La peau mixte : Elle est brillante sur la zone T (front, nez, menton), avec les pores dilatés, contrairement au reste du visage qui a une tendance à la déshydratation. Ce type de peau reste le plus compliqué à traiter par ses deux variants opposés (excès de sébum de la zone T et manque d’hydratation du reste du visage).

La peau grasse : Elle a un aspect plutôt épais et gras, un grain de peau irrégulier, souvent accompagnée d’imperfections dues à l’excès de sébum. Ce type de peau nécessite une régulation de la production de sébum, qui est trop importante.

La peau sensible : Elle est réactive et intolérante ; son aspect est généralement fin et clair, avec une tendance à rougir. Ce type de peau est dans la grande majorité des cas, accompagné de sensations d’inconfort, d’irritations, de tiraillements mais aussi d’allergies ou autres affections de la peau.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur votre type de peau, voici les éléments essentiels pour l’entretenir avec des gestes simples, mais qui garantissent des effets immédiats de durables.

1- Le nettoyage

Le démaquillage est une étape obligatoire : une peau démaquillée est une peau nettoyée qui respire. Se coucher encore maquillée, c’est l’erreur à ne pas commettre. En effet, la nuit la peau se régénère naturellement et a besoin de respirer, et cela n’est pas faisable s’il y a encore une couche de maquillage ou des particules restantes sur votre visage.
Le choix du démaquillant est aussi important que le choix de votre crème de jour/nuit ; il existe des démaquillants adaptés pour tous les types de peaux.
Le nettoyage ne doit en aucun cas être agressif, il faut choisir, tout comme votre démaquillant, un savon adapté, plutôt doux et prendre le temps de désincruster en douceur avec vos doigts, ou à l’aide d’une éponge douce.

2- L’hydratation

Après un nettoyage en règle, vous l’aurez compris, l’hydratation est incontournable. Il existe autant de crèmes hydratantes que de types de peaux et de problèmes localisés. Si vous avez des doutes, vous pouvez en parler avec un dermatologue qui saura identifier votre le type de votre peau et ses problèmes afin d’agir au mieux avec les bons produits.

3- Les soins

D’autres soins peuvent apporter un coup de boost à votre peau, comme les gommages, les masques, les peelings.
Selon votre type de peau, il sera judicieux d’utiliser ces produits mais sans en abuser, ce ne sera qu’un plus à votre routine beauté !

4- Une alimentation saine et équilibrée

« Nous sommes ce que nous mangeons » : C’est tout à fait véridique ! Lorsque nous mangeons des sucreries, bonbons, chocolats… etc, il est fortement probable d’apercevoir dans les jours qui suivent l’apparition de petits boutons disgracieux sur notre visage, et ce n’est pas un hasard ; un pic de sucres dans notre organisme favorise la production massive de sébum, et par conséquent des boutons ! Il en est de même pour les produits riches en gluten, favorisant l’apparition de l’acné. Bref, si vous vous intéressez de plus près à l’alimentation, vous saurez par exemple que le poisson est excellent pour la croissance des cheveux, et que certains fruits et légumes illuminent le teint et favorise le grain de peau (carottes, tomates). C’est pourquoi il n’est jamais assez bénéfique de manger des fruits et légumes, accompagnés d’une alimentation variée et équilibrée.

5- Une bonne hygiène de vie

Faire du sport ou une activité physique régulière est indispensable : N’avez vous jamais remarqué comme votre peau se réveille lorsque vous sortez à l’extérieur ? Les pommettes plus rouges après une escapade en forêt ou les yeux bien réveillés et les paupières moins gonflées en contact de l’air frais, ce n’est pas anodin ! C’est pourquoi même une petite marche quotidienne sera très bénéfique à l’éveil de votre peau et à son teint. Si vous pratiquez du sport très régulièrement, vos tissus se régénèrent beaucoup plus rapidement, et cela se voit ; la peau est plus tonique et le teint plus frais.
Cela paraît logique aussi, mais le tabac et l’alcool ne font pas bon ménage avec notre peau. Effectivement, nous avons tous remarqué notre mine un lendemain de soirée arrosée ; terne et marquée. Il en est de même pour le tabac, même si les effets sont plutôt visibles sur le long terme.

Articles récents
Devenir Nez

Le métier de nez est de plus en plus médiatisé. Équivalent du « nègre » et de l’écrivain, le nez est (et c’est le cas de le