Quel parfum pour moi : bien choisir son parfum

La question revient souvent. Quel parfum est fait pour moi ? Il est vrai que parmi ces milliers de références, il peut parfois être dur de s’y retrouver… Par conséquent, vous trouverez dans cet article un résumé pour bien le choisir. Une préférence pour les senteurs florales ou fruitées ? Notes fraîches, ambrées ou plutôt chyprées ? Une panoplie de critères s’offre à vous. Regardons ensemble, quel parfum vous irez le mieux !

Comprendre le parfum

Avant de se jeter sur le premier parfum parce que son flacon est joli, ou de racheter le même par peur qu’un autre ne nous aille pas… Tentons de comprendre ensemble comment est-ce qu’il se compose !
Les parfums sont classés en sept grandes familles, qui sont elles-mêmes subdivisées en sous-familles.

Les 7 familles olfactives principales :

  • les hespéridés, regroupent des notes d’agrumes comme l’orange ou le pamplemousse
  • les floraux, à dominante fleurie avec de la rose, de la lavande, du jasmin…
  • les chyprés, odeurs de mousse de chênes souvent allié à de délicates notes fleuries
  • les fougères, rarement utilisées seules, souvent associées aux notes boisées
  • les ambrés, ou orientaux révèlent des fragrances chaudes aux accents vanillés
  • les boisés, plus masculin, utilisent le cèdre, le santal, le vétiver ou encore le patchouli
  • les cuirs, d’autant plus masculins, rappellent des odeurs fumées, de tabac ou de peau

Outre la famille olfactive, chaque parfum détient ensuite sa propre pyramide olfactive. La pyramide olfactive est elle divisée en 3 notes : 

  • note de tête : la première que l’on sent, intense, mais aussi la plus éphémère
  • note de cœur : suit la note de tête, souvent fruitée ou fleurie, c’est l’odeur principale du parfum
  • note de fond : c’est la note qui permet de fixer et faire durer la fragrance dans le temps, moins intense elle peut tout de même parfois restée plusieurs jours sur les vêtements vaporisés, souvent boisée ou cuivrée

Chaque fragrance est ensuite souvent élaborée avec un taux de concentration variable. C’est à dire ? Vous vous êtes sûrement déjà posé la question suivante : ” quelle différence entre une eau de toilette et un parfum ?”. La réponse, son taux de concentration justement. Les voici, de plus au moins concentré : le parfum (20 à 40%), l’eau de parfum (8 à 20%) et l’eau de toilette avec 4 à 8%. Vous l’aurez compris, la concentration détermine la qualité de votre parfum. Et son prix.

Alors, quel parfum pour moi ?

À chaque personnalité, sa fragrance. Ainsi, après vous être identifier dans l’une ou plusieurs de ces familles olfactives, à vous de déterminer laquelle vous correspond le mieux, selon vos goûts, votre caractère, l’image que vous souhaitez refléter… Femme séductrice sensuelle ? Partez peut-être sur des notes chaudes et ambrées. Un homme de caractère ? Choisissez alors des senteurs plutôt boisées ou chyprées. Une anticonformiste dans l’âme ? Et pourquoi pas même en mélanger plusieurs ? Afin de créer LE parfum qui vous ira le mieux. Laissez libre recours à vos envies, il n’y a aucune limite !

ASTUCE : Avant de vaporiser votre parfum, appliquez une fine couche de phase huileuse (huile hydratante pour le corps par ex.) sur les zones concernées. Un parfum tiendra beaucoup plus longtemps sur une peau bien hydratée.

Articles récents
comment avoir une belle peau
Avoir une belle peau : Guide et astuces

Avoir une belle peau, en toutes circonstances, c’est ce que nous voulons toutes ! Les magazines n’ont de cesse de nous rabâcher les mêmes méthodes