Le saviez vous ? Spécial Ambre Gris

La note d’ambre gris est très utilisée en parfumerie, elle partage une particularité avec le musc : c’est une note animale naturelle. Connait on réellement son origine ?

Trève de suspens !

Utilisée depuis des siècles dans le domaine de la parfumerie, l’ambre gris, aussi bien appelé  » L’Or flottant ‘‘ nous provient directement du cachalot, c’est une substance très parfumée, solide, et grise, comme son nom l’indique. D’un point de vue esthétique, on ne peut pas dire que ce soit très joli, en revanche, son parfum est absolument divin.

L’ambre gris n’est autre qu’une concrétion intestinale qui provient des sécrétions biliaires et des aliments ingérés par le cachalot. Après son expulsion, cette matière est transportée par la mer pour venir s’échouer sur les plages, c’est alors qu’elle est récoltée et traitée. ( voir image ci dessous ).

Lorsqu’elle est fraichement récoltée, son odeur n’est pas celle que nous lui connaissons, il faut alors la faire sécher au soleil durant plusieurs mois voir plusieurs années pour que soit révélée son odeur définitive, une senteur chaude, animale, qui n’est pas sans rappeler celle du tabac…

La plupart du temps, pour des raisons de coût évidentes, et du fait de la rareté de ce produit, l’ambre gris est remplacé par un substitut de synthèse. L’ambre gris, ou aujourd’hui sa forme synthétique, forme typiquement la note de base des compositions de parfumerie. Sa note peut être boisée, sèche balsamique, fleurie…

Et comme nous sommes gentils, voici une selection des meilleurs parfums ( unisexes ) contenant cette magnifique note olfactive  :

Ambre Nuit de Christian Dior : Baies roses / Bergamote / Rose / Ambre gris / Cèdre / Patchouli / Bois de gaiac.

Baccarat Rouge 540 Maison Francis Kurkdjian : Jasmin / Safran / Bois de cèdre / Ambre gris (disponible sur notre boutique)

Ambre Gris Perris Monte Carlo : Labdanum / Benjoin / absolu Vanille / Musc / bois de Santal / Rose / Iris / Clou de girofle.

 

Ambre Sultan de Serge Lutens : Ambre gris / Benjoin / Patchouli / Santal / Labdanum / Styrax / Mousse d’arbre / Cannelle / Cumin / Angélique / Coriandre / Laurier / Myrthe.

 

Articles récents
Devenir Nez

Le métier de nez est de plus en plus médiatisé. Équivalent du « nègre » et de l’écrivain, le nez est (et c’est le cas de le