Offrir un parfum : comment tomber juste ?

« Depuis l’Antiquité et jusqu’au XIX siècle, recevoir un parfum était considéré comme un honneur » (Élisabeth de Feydeau)

Le parfum a quelque chose de sacré, il signe la personnalité de ceux qui en portent. Un parfum représente pour de nombreuses personnes un lien singulier. Lorsque l’on songe au parfum que l’on porte (parfois depuis de longues années), on se dit qu’il est devenu une partie de nous-même. Le parfum évoque aussi le souvenir d’êtres chers…

Les qualificatifs propres aux parfums connaissent une palette des plus fournies ! Sophistiqué, léger, fruité, frais, floral, capiteux… Grâce à toutes ces subtilités olfactives, offrir un parfum ne relève pas nécessairement du casse-tête, mais davantage d’un questionnement bien personnel à l’égard de la personne à qui on va destiner ce présent.

 

Offrir un parfum à une femme

Avant de choisir un parfum à la hâte, posez-vous deux simples questions : quel âge a la demoiselle, jeune femme, ou femme, à qui vous souhaitez offrir ce parfum ? Selon vous, quelle est la personnalité de cette personne ?

Pensez-vous que la personne à qui s’adresse ce parfum sera sensible à un parfum de niche ? Ou surtout touchée par un beau flacon ?

Il est des cas où vous connaissez si bien la destinataire de votre cadeau, que vous savez parfaitement quel parfum fera mouche. Car s’il s’agit d’une sœur, d’une maman, ou d’une très bonne amie… La tâche est dès lors, plutôt simple.

Dans une perspective plus aventureuse, celle où il vous faut deviner quelle fragrance fera le bonheur de sa destinataire, il est important de faire fi de vos propres goûts.

Il faut également tenir compte de certains goûts de la personne à qui vous offrez ce parfum. Aime-t-elle plutôt la campagne, la mer, les villes fourmillantes, la montagne ? Côté cuisine, est-elle mordue de plats épicées et d’arômes forts, ou littéralement fan de desserts ? Voilà typiquement le genre de questions auxquelles vous pouvez vous confronter avant d’élire le parfum idéal à offrir.

Certaines personnes ont un goût prononcé pour les parfums dits « capiteux« . Parfois sucrés et épais, ces parfums sont difficiles à offrir lorsque l’on ne connaît pas tout à fait la personne qui s’expose à notre cadeau. Certaines femmes ont par ailleurs pour habitude de porter un parfum en hiver, et un autre en été. Coquetterie pour quelques unes, nécessité pour d’autres… Car en effet, un parfum léger sera complètement adapté aux périodes de l’année où les températures montent. À l’inverse, les senteurs plus capiteuses auront une place réconfortante en automne et en hiver.

Parmi les parfums dits « légers », on peut se tourner vers des eaux de parfums. Plus diluées que les parfums en tant que tels, les eaux de parfum se font plus discrètes mais tout aussi agréables que leurs parfums associés.

Toujours sur ce thème des parfums légers, et de surcroît pour un cadeau, se pencher vers des senteurs fraîches et fruitées peut constituer une excellente solution. Peu de risques, comparé à un parfum plus fort ou plus marqué par des arômes floraux.

Offrir un parfum de niche

Moins ordinaires, les parfums de niche ont l’avantage de moins se retrouver dans les diverses effluves qui peuvent traverser vos narines lors d’une balade ou dans les transports en commun. En dehors des sentiers battus par le grand public, le parfum de niche témoigne d’une curiosité à part. L’offrir, c’est également faire preuve d’un intérêt qui touchera immanquablement sa destinataire. Les flacons des parfums de niche ont souvent un design à part (raffinés ou extrêmement sobres !).

 

Offrir un parfum : une preuve d’audace

Car se questionner un long moment pour tenter de trouver LE parfum qui ravira la personne qui va le recevoir, c’est le témoignage d’une douce attention et d’une sincère implication dans le cadeau que l’on offre…

Articles récents
Devenir Nez

Le métier de nez est de plus en plus médiatisé. Équivalent du « nègre » et de l’écrivain, le nez est (et c’est le cas de le